LE BOGOLAN

Bogo signifie "produit de la terre" en langue bambara, l'une des langues du Mali. Le bogolan est un tissu traditionnel malien, issu d'un savoir-faire ancestral, dans lequel n'interviennent que des produits naturels, d'où son nom "produit de la terre". Encore aujourd'hui, ces tissus sont fabriqués de manière entièrement artisanale, teints à base de teintures végétales et peints à la main. Nous travaillons avec l'Institut Ndomo, fondé et coordonné par Boubacar Doumbia à Ségou, une entreprise sociale malienne dont la mission est de faire perdurer ce savoir-faire en formant des jeunes et en leur offrant ainsi un revenu dans une zone fragilisée par les conflits armés.

LE FASO DAN FANI

Le pagne tissé traditionnel burkinabé, le Faso Dan Fani, est tissé à la main, produisant des bandes de 30 cm de large. Originaire du Burkina-Faso, le Faso Dan Fani qui signifie « pagne tissé de la patrie » est une étoffe tissée de fils de coton. C’est le légendaire Thomas Sankara qui, dans une volonté de promouvoir les richesses de son pays à travers ses produits, a mis sur le devant de la scène ce tissu noble. Fervent défenseur de l’émancipation des femmes grâce au métier de tisserande, il leur a permis de devenir des actrices majeures de l’économie locale.

LE WAX

Nos wax sont en 100% coton, imprimés sur les deux faces. Connu comme - tissu africain - c'est en réalité un tissu inventé en Indonésie. Au XIXème siècle, les hollandais ont répliqué la technique javanaise du - batik - pour créer des tissus industriels, et à moindre coûts, pour le marché indonesien. Seulement, ces derniers ont boudé la fabrication européenne qu'ils estiment de piètre qualité et les fabricants ont dû chercher d'autres débouchés pour écouler leur stock et rentabiliser leur investissement. C'est le continent africain qui va s'aproprier le wax et ses motifs colorés. Aujourd'hui encore, la Hollande fabrique du wax et crée les motifs à la demande du marché africain. Plusieurs usines ont fabriqué le wax en Afrique mais peu d'entre elles ont survécu à la concurrence chinoise.

Nos Bois

Nos Bois

Nos Bois